Bethsabée
Huile sur toile de 1956 par Marcelle Loubchansky, peintre liée à l'abstraction lyrique, exposée à la galerie Kléber la même année.
Une image, une notice descriptive.
Author André BretonPeople cited Yves Battistini, Empédocle, Charles Fourier, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Héraclite, Marcelle Loubchansky, Parménide
Manuscrit d'André Breton pour saluer la peinture de Marcelle Loubchansky à l'occasion d'une exposition à la galerie Kléber. Signé, daté 25 janvier 1956.
C'est Empédocle que convoque Breton pour appréhender au plus près l'œuvre de Marcelle Loubchansky, dans cette préface à l'exposition organisée par la galerie Kléber en janvier 1956. Il a découvert deux ans auparavant, par l'intermédiaire de Charles Estienne, l'œuvre abstraite de cette artiste dont il s'applique ici à faire surgir l'originalité en la dégageant des lectures toutes faites que semblerait autoriser le concept de peinture abstraite. De fait, la citation du Traité de la nature resitue clairement le travail de l'artiste dans un rapport à la nature qui oblige à dépasser l'opposition stérile entre abstraction et réalisme. Le texte, qui n'est pas sans évoquer le travail analogue mené sur l'œuvre de Riopelle, sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965.
Manuscrit autographe signé, Paris, 25 janvier 1956
- 2 pages 1/2 in-4° foliotées, manuscrit titré, daté et signé à l'encre par Breton, avec ratures et corrections de ce texte consacré à la peinture de Marcelle Loubchansky.
« Nul n'a su comme elle libérer et rendre tout essor à ces formes issues du sein de terre et "participant à la fois de l'humidité et de la flamme" qui attestent d'une nouvelle gestation. Le privilège lui revient de déployer dans tout son faste sous nos yeux, la frange changeante et chantante par laquelle un âge révolu anticipe sur l'âge à venir... Marcelle Loubchansky, aujourd'hui, en soulève le voile et c'est une bouffée de toute fraîcheur qui, levée de ses œuvres, nous rend pour elle le pur regard de l'enfance, où les prestiges de l'aurore boréale se conjuguent à ceux de la robe couleur du temps. »
Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965.
Creation date | 25-janv.-56 |
Bibliographical material | 2 pages 1/2 in-4° foliotées |
Date of publication | 1956 |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre noire |
Breton Auction, 2003 | Lot 2421 |
Keywords | Abstract Art, Criticism, Exhibitions, Work notes, Painting |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://andrebreton.demo.logilab.fr/en/work/56600100222610 |