The Collection

Home Page > Works > Eros et l'instinct de mort... Couple indissoluble...

Eros et l'instinct de mort... Couple indissoluble...

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Colette Bergé, Nico Papatakis, André Breton

Description

Printemps 1963 : Les Abysses, le film de Nikos Papadakis et Jean Vauthier inspiré du crime des sœurs Papin et des Bonnes, la pièce qu'en a tiré Jean Genet, suscite un énorme scandale qui amène plusieurs intellectuels dont Sartre et Breton à prendre position en sa faveur.

Si le poète a de longue date milité contre la censure, il est évident qu'il a été séduit par ce film étrange dont le noir et blanc et le parti pris de silence évoquent irrésistiblement les chefs-d'œuvre surréalistes du premier Buñuel. Le spectateur fasciné des Détraquées (cf Nadja) a pu aussi retrouver d'anciennes émotions. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes dont l'un est signé, Paris, 29 mars 1963.
- 1/2 page in-4°. Manuscrit de premier jet à l'encre, daté « Paris 29 mars 1963 » et signé par André Breton, avec ratures et corrections de ce texte relatif au film Les Abysses.

- 1 page in-4° manuscrite sous forme de calligramme à l'encre bleue et à l'encre brune sur papier vergé du même texte daté 1963 sous le dernier paragraphe.

- 1 page in-4°. Manuscrit daté à l'encre blanche sur papier noir du texte dans son état définitif. « Eros et l'instinct de mort - couple indissoluble - en butte à une tension sociale telle que les deux machines se rechargeant l'une l'autre jusqu'à l'incandescence : avec les Abysses nous soudons l'éperdu des passions humaines... Sous leurs affreux tabliers, Francine et Colette Bergé sont belles comme la foudre. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Transcription

Éros et l'instinct de mort couple indissoluble en butte à une tension sociale telle que ces deux machines se rechargent l'une l'autre jusqu'à l'incandescence : avec les Abysses nous sondons l'éperdu des passions humaines. Chez Nico Papatakis et Jean Vauthier à partir du fait divers le plus égarant souci du véridique trouve à sa mesure un don de témoignage lyrique qui lâche toute bride au défoulement, faisant voler en éclat le cadre moral conventionnel. Sous leurs affreux tabliers, Francine et Colette Bergé sont belles comme la foudre.

Les Abysses : en vertu de la « Table d'Émeraude », une des cimes de l'art cinématographique et, à mes yeux, de tout l'art d'aujourd'hui.

Paris, 29 mars 1963

André Breton

 

Creation date29-mars-63
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encres de couleursur papier à dessin blanc et noir
Reference666000
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
Permanent linkhttps://andrebreton.demo.logilab.fr/en/work/56600100740390