La Colección

Página principal > Obras > 608000

Descripción

C'est en mai 1957 que paraît L'Art magique, fruit d'un travail de près de quatre ans au cours duquel Breton a bénéficié du renfort de Gérard Legrand ; c'est, avec Le Surréalisme et la peinture, la dernière grande œuvre du poète. Nous en avons ici la première esquisse de l'avant-propos, ainsi qu'une table des matières tapée à la machine. Toute la question pour Breton, dans cet avant-propos, est de déminer le terrain, en levant d'emblée certaines équivoques sur cette attention au sacré et au religieux qui pourrait prêter à confusion. Il tente donc de redonner au terme de magie un sens compatible avec les recherches des poètes et artistes modernes.

Manuscrits autographes (1957).
- 2 pages in-4° d'un premier jet manuscrit titré et signé à l'encre par André Breton avec ratures et corrections, au verso d'un papier à en-tête de Médium d'un projet de préambule et du plan de construction de L'Art magique.
- 2 pages in-4°, deuxième état du texte précédent, manuscrit titré et signé à l'encre, au verso d'un papier à en-tête de Médium.

Fecha de creación1957
Idiomasfrançais
NotasMs et Ts - Ts sur papier pelure à en-tête de Médiumet Ms encres noire et rouge et crayon vert
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

ReferenciaLOT_2435_4
Palabras clave, , , ,
Serie[Enquêtes] L'Art magique
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100071520