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Moréas, Maurras, même combat : répondant à une enquête du Figaro sur le poète des Stances, en mars 1960, Breton se montre assez cinglant envers le chantre de l?école romane. Associer la « régression poétique » quœil représente au nom de Charles Maurras est sans doute encore plus violent qu?aujourd?hui, car en 1960 le théoricien monarchiste, à présent un peu oublié, est associé dans tous les esprits au régime de Vichy et à la collaboration.Manuscrit autographe signé, Paris, 27 mars 1960
1/2 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée à l'encre par Breton, avec quelques ratures et corrections d'un texte en réponse à l'enquête du Figaro: «Lisez-vous Moréas et que représente-t-il pour vous en tant qu'amateur de poèmes?»
«En Moréas, le personnage m'est foncièrement antipathique. C'est le type même de l'être infatué de soi-même. Je tiens en outre sa contribution théorique pour détestable. Par rapport au symbolisme en tant que grande aventure spirituelle et élaboration d'une nouvelle forme, il fait figure de renégat»...
Fecha de creación | 27-mars-60 |
Idiomas | français |
Notas | Ms - encre bleue |
Referencia | 643000 |
Serie | [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966 |
Enlace permanente | https://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100083620 |