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Moréas, Maurras, même combat : répondant à une enquête du Figaro sur le poète des Stances, en mars 1960, Breton se montre assez cinglant envers le chantre de l?école romane. Associer la « régression poétique » quœil représente au nom de Charles Maurras est sans doute encore plus violent qu?aujourd?hui, car en 1960 le théoricien monarchiste, à présent un peu oublié, est associé dans tous les esprits au régime de Vichy et à la collaboration.Manuscrit autographe signé, Paris, 27 mars 1960
1/2 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée à l'encre par Breton, avec quelques ratures et corrections d'un texte en réponse à l'enquête du Figaro: «Lisez-vous Moréas et que représente-t-il pour vous en tant qu'amateur de poèmes?»
«En Moréas, le personnage m'est foncièrement antipathique. C'est le type même de l'être infatué de soi-même. Je tiens en outre sa contribution théorique pour détestable. Par rapport au symbolisme en tant que grande aventure spirituelle et élaboration d'une nouvelle forme, il fait figure de renégat»...
| Fecha de creación | 27-mars-60 |
| Idiomas | français |
| Notas | Ms - encre bleue |
| Referencia | 643000 |
| Serie | [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966 |
| Enlace permanente | https://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100083620 |