La Colección

Página principal > Obras > 642000

Descripción

« We don't ear it that way » : nous ne l'entendons pas de cette oreille.
Rédigé en français et diffusé en anglais, ce tract surréaliste dénonce la présence d'une œuvre de Salvador Dalí lors de l'exposition Intrusion in the Enchanter's Domain, organisée en novembre 1960 à la d'Arcy Gallery de New York par André Breton et Marcel Duchamp !

En réalité, c'est sur une initiative de Duchamp que l'œuvre, une Madone, a été accrochée; les relations entre les deux amis s'en trouvent sensiblement refroidies.
Manuscrit autographe d'une page, daté, signé par André Breton, Paris, 6 décembre 1960, avec quelques ratures et corrections, au verso d'un papier comportant un dessin imprimé d'Arshile Gorky.

D'Arcy Galleries, New York:
« Une exposition internationale du surréalisme se tient actuellement à New York, Galeries d'Arcy. Un événement aussi fâcheux qu'imprévisible en a marqué le vernissage : nous apprenons en effet de source indirecte que Salvador Dali y a été reçu en personne avec les égards dûs à un invité de marque, ce qui a rendu possible l'intrusion, parmi les toiles de l'exposition d'une "Madone" de sa façon  sulpicienne, de dimensions considérables, d'exécution récente, qui ne pouvait y figurer à aucun titre... »

Fecha de creación06-déc.-60
Notas bibliográficas1 page petit in-4°
Idiomasfrançais
NotasMs - encre noire
Referencia642000
Palabras clave
Serie1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Exposiciones1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100086540
lugar de exposición