594000
Manuscrit
Autor
Autor André BretonPerson cited Charles Baudelaire, Jean-Baptiste Corot, Géricault, Fernand Léger, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, Jean-Jacques Rousseau, Donatien Alphonse François de Sade, Émile Soldi-Colbert de Beaulieu, André Breton, Paul Gauguin, Valentine Hugo, Georges Seurat
Descripción
Parue dans Combat-Art du 5 mars 1956, cette prise de position assez virulente dénonce le réalisme académique du Salon de la jeune peinture.
Parue initialement en première page de Combat-Art du 5 mars 1956 avec d'autres interventions signées Robert Benyaoun, Charles Estienne et José Pierre, cette prise de position assez virulente dénonce le réalisme académique du Salon de la jeune peinture, qui malgré ses prétentions à la jeunesse est aux yeux du poète dépourvu de toute créativité ; et de fustiger le « crime » d'une « dépréciation » qui usurpe la place de l'exaltation. Léger, Buffet sont visés, leur cote marchande étant inversement proportionnelle à leur valeur réelle, aux yeux de Breton qui n'a jamais été tendre avec le marché de l'art. Breton reprendra cette intervention dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965.
Manuscrit autographe signé et daté, Paris, 3 mars 1956
1 page in-4°, manuscrit du texte définitif daté et signé à l'encre sur papier par Breton, avec ratures et corrections, relatif à l'histoire (récente) du misérabilisme en art:
... « Le misérabilisme», ici même, est issu du parfait croisement de ces deux vermines que sont le fascisme - hitlérisme et le stalinisme s'entendant comme larrons en foire pour supplicier les artistes et tenter d'injecter leur poison. Cela vaut aussi à retardement,puisqu'il nous en reste, avec le côté nauséeux de l'existentialisme, les prétendues eves en chambre-à-air de Léger et les christ-clowns en baleines de parapluie de Buffet»...
Réédition de "Le Surréalisme et la peinture", Gallimard, 1965.
Fecha de creación | 03-mars-1956 |
Notas bibliográficas | 1 page in-4°, manuscrit autographe à l'encre sur papier par Breton, du texte définitif signé et daté, Paris, 3 mars 1956, avec ratures et corrections. |
Idiomas | français |
Museo | Musée Champollion, Figeac : 03.04.4 |
Dimensiones | 21,00 x 27,00 cm |
Referencia | 594000 |
Palabras clave | Crítica, notas de trabajo, peinture, tapuscrito |
Categorías | Manuscritos de André Breton |
Serie | [Mansucrits d'AB] articles pour Combat, [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Enlace permanente | https://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100123440 |
Descripción de obra vinculada a
1 Obra
|
False
¿Desea guardar esta descripción en un álbum personal? El álbum le permitirá concebir su propia galería de imágenes para sus estudiantes, para crear una fuente de recursos para sus trabajos en curso, imaginar su galería ideal, una exposición virtual, etc.
Para crear un álbum, solo hace falta crear una cuenta haciendo clic en id. Enseguida podrá crear un álbum bajo la rubrica Participarescogiendo Álbumes. Una pagina se muestra: en el margen izquierdo, la rubrica “Álbumes” le permitirá hacer clic en ”Agregar “un álbum.