La Colección

Página principal > Obras > 601000

Descripción

Manuscrit daté du 26 décembre 1956 d'André Breton qui sera publié dans Arts à propos de L'Anthologie de l'amour sublime de Benjamin Péret.

Où l'on voit apparaître, au détour d'une phrase sur le cinéma, un personnage d'époque : B.B. À la fin de 1956, Benjamin Péret fait paraître son Anthologie de l'amour sublime, qui répond à celle de l'humour noir publiée par son ami au sortir de la guerre. Interrogé par Arts, Breton commente le travail de « Benjamin » en revenant sur la dimension sociale des approches de l'amour, en y incluant les critiques marxistes de la morale bourgeoise ; mais l'œuvre de Péret et plus largement le surréalisme se situent en marge de cette critique, reformulant en termes beaucoup plus radicaux une vision appelée à dépasser la simple critique pour proposer et exalter un modèle dont Breton lui-même a donné l'illustration dans ses grands récits, Nadja et L'Amour fou.

Manuscrit autographe signé, Paris, 26 décembre 1956
1 page in-4° titrée, manuscrite, datée et signée par André Breton à l'encre noire, avec des ratures et corrections du texte publié dans le journal Arts du 8 janvier 1957 en réponse aux questions de Jean-José Marchand, relatives à la parution de l'Anthologie de l'amour sublime de Benjamin Péret.
« L'amour, l'amour à son plus haut, dont Benjamin Péret montre sur quoi il s'est fondé et étayé lumineusement à travers l'histoire transcende (...) l'"idéal amoureux" (...) de pseudo-comptes axés sur la résignation ou le cynisme et portant, de ce fait, en eux le principe de leur désagrégation. »
Coupure de presse du texte de Breton jointe.

Fecha de creación26-déc.-56
Idiomasfrançais
NotasMs et coupure de journal - encre bleue
Biblioteca

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3482

Referencia601000
Venta Breton 2003Lot 2433
Palabras clave,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de André Breton
Serie[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100226470