La Colección

Página principal > Obras > 106000

106000

Manuscrit

Autor

Autor Robert Desnos

Descripción

Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Premier cahier d'une série de trois.

Desnos prophète ? De fait, le lecteur des manuscrits des « sommeils » ne s'étonnera pas de cette conversion soudaine, mais point inattendue, tant la parole chez lui est volontiers oraculaire, prophétique - notons d'ailleurs qu'il y est vivement encouragé par ses amis, qui nonobstant leur matérialisme affiché lui posent les questions qu'ils poseraient à une voyante... Bref, en juillet 1925, le poète renoue avec les prédictions de l'automne 1922, en s'inspirant à la fois de la Bible (comme le suggère le titre et certains traits stylistiques, notamment l'usage fréquent du verset et de quelques figures plus modernes et plus discrètes, comme Apollinaire (« ô tour Eiffel »...). L'écriture navigue de la farce parodique (les considérations sur le vin de 1929, et sur celui de 1937 dont l'extrême qualité suscite un superlatif hébreux) à des moments plus émouvants et plus sérieux, Desnos se disant « plus engagé en face de sa légende ».

Cahier autographe signé, 1925.
Premier livre de prophéties, cahier d'écolier in-8° de 13 pages manuscrites par Desnos à l'encre noire et titrées, foliotées, sur lesquelles ont été collés par Desnos des feuillets manuscrits in-4° ; sur la page de garde, 2 pages in-12 foliotées A et B ont été collées et titrées : « croire en l'Éternité, d'abord sur l'Éternité. J'ai décidé d'obéir au souffle prophétique. Il est venu... », « passions du cœur, passions du rêve et par le souffle. Robert Desnos, 29 juillet 1925 ».

Ces 13 pages comportent de courtes «prophéties» séparées par des dessins abstraits ou figuratifs à l'encre noire. Extraordinaire document rédigé en 1925 par Desnos, certaines prophéties sont assez confondantes :
« Quant à toi peu m'importe de qualifier le début de ton agonie en 1943, ô France, rêve qui dura trop longtemps. Mon pays, vieux cauchemar ! »
« On préparera dès lors (1944) des armes sanglantes mais les naufrages réduiront à néant l'ambition du baroque et fatal astronome. »
« Aussi ton destin est blanc comme neige et pour gagner au change, tu perdras jusqu'à ton nom des steppes mongoliques aux frontières polonaises. »

Fecha de creación29-juil.-25
Fecha de edición1925
Idiomasfrançais
NotasMs et Ds - encre
un cahier de 13 pages in-8°
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 150

Venta Breton 2003Lot 2072
Palabras clave, ,
CategoríasManuscritos de los miembros del grupo
Serie[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100468630

Descripción de obra vinculada a

2 Obras
 
False

107000

-
Robert Desnos

-
Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Deuxième cahier d'une série de trois.
14 images, une description, des liens, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscrits] dossier Robert Desnos

False

108000

-
Robert Desnos

-
Manuscrit autographe composé de prophéties et rédigé en 1925 par Robert Desnos. Dernier cahier d'une série de trois.
Six images, une description, une bibliothèque, une bibliographie, des liens.

[Manuscrits] dossier Robert Desnos