La Colección

Página principal > Obras > 1272000

Descripción

Elisa en voyante. Dans ce jeu fondé sur une graphologie intuitive, inventé par André Breton et son épouse, Elisa est chargée de deviner le caractère et l'état-civil des correspondants d'André Breton, d'après leur écriture sur des enveloppes. Marcel Duchamp, Pieyre de Mandiargues, Julien Gracq, Joan Miró et Maurice Fourré (l'auteur de La Nuit du Rose-Hôtel) se voient ainsi consacrer un portrait intuitif qui peut toucher juste - comme celui de Gracq, par exemple.

Impressionné par les résultats obtenus, qu'il a lui-même mis au propre, André Breton publiera le jeu dans la revue « Le surréalisme, même ». Texte manuscrit d'André Breton, qui a recopié les interprétations graphologiques d'Elisa à partir de 5 adresses d'enveloppes : Marcel Duchamp, André Pieyre de Mandiargues, Julien Gracq, Maurice Fourré, Joan Miró

« Marcel Duchamp : - ne s'arrête pas au détail - Emporté. - Pas de jeunesse d'esprit. - Capacité d'ennui. - Activité ? Pourrait écrire mais n'est pas poète. - Âge ? 50 ans  » Est jointe une photographie des enveloppes.

Fecha de creaciónsd
Idiomasfrançais
NotasMs et photo - encres bleue et rouge et photo n&b
Venta Breton 2003Lot 2463
Palabras clave
Serie[Revue] Le Surréalisme, même
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100540040