La Colección

Página principal > Obras > 624000

Descripción

Le suicide comme ultime acte révolutionnaire, comme affirmation désespérée mais résolue d'une inaliénable liberté : voici ce que salue Breton dans ce texte de 1958 consacré à Louis Lecoin, militant libertaire dont le nom agite la France de l'époque, depuis qu'il a décidé de cesser de s'alimenter.

- 1 page in-4° à l'encre par Breton, manuscrit de premier jet relatif à Louis Lecoin, avec ratures et corrections au verso d'un papier à en-tête illustré d'un dessin imprimé d'Arshile Gorky à la fondation de son journal Liberté, journal «social, pacifiste, libertaire», et à son combat pour l'obtention d'un statut pour les objecteurs de conscience.
- 1 page in-4° à l'encre par Breton, d'un texte incomplet de second jet, différent du précédent par Breton au verso d'un papier à en-tête de l'Etoile Scellée.
«Louis Lecoin a entrepris, plus exclusivement que jamais, de faire triompher la cause qui lui tient à cœur. Il y avait déjà sacrifié douze ans de liberté... Au cours des cinq années d'existence de ce journal on sait que les promesses n'ont pas manqué. Seraient-elles tenues? Pour en douter il n'eût pas fallu être Louis Lecoin, c'est-à-dire le désintéressement et la générosité personnifiés»...
Fecha de creaciónsd
Idiomasfrançais
NotasMs - encre bleue
Créditos© ADAGP, Paris, 2005.
Referencia624000
Palabras clave
Serie[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Enlace permanentehttps://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100649840