La Colección
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Autor
Autores Jean Benoît, Guido Biasi, Gianni Dova, Yves Elléouët, Roland Giguère, Radovan Ivsic, Édouard Jaguer, Jacques Lacomblez, Juan Carlos Langlois, Gérard Legrand, Julio Antonio Llinas, Carl Fredrik Reuterswärd, Jean Schuster, Jean Thiercelin, Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Guillaume Corneille, Adrien Dax, Alain Joubert, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Mimi Parent, José Pierre, Claude Tarnaud, Marie Cerminova, dite ToyenPerson cited Édouard Jaguer, Gérard Legrand, André Breton, Salvador Dalí, José Pierre, Francisco Franco, Adolf Hitler
Descripción
Tract contre l'accueil chaleureux réservé par Duchamp à Dali lors de l'exposition aux galeries D'Arcy de New York.
Tract signé par Breton, Dax, Benoît, Jaguer, Tarnaud, Mesens, Toyen, etc. contre l'accueil réservé à Dali par Duchamp à New York.
Numéro 1 des 25 exemplaires sur papier couché vert d'eau « adornés de quelques poils de la Vraye Moustache » placés dans une enveloppe transparente collée dans un coin du tract. [catalogue de la vente, 2003]
« We don't EAR it that way » nous ne l'entendons pas de cette oreille. Ce tract, rédigé en français et en anglais (car c'est aussi le public de New York qu'il vise) est lancé par le groupe surréaliste de Paris pour protester contre la présence de Dalí à l'exposition surréaliste de la D'Arcy Galleries, à New York en novembre-décembre 1960. Il semble que ce soit à l'initiative du galeriste (quelques lettres de lui figurent dans les archives de Breton, qui semblent l'indiquer), mais aussi avec l'accord de Marcel Duchamp, resté ami avec le peintre espagnol, que ce dernier ait été invité. André Breton, co-organisateur officiel de l'exposition, s'était opposé à sa présence; que de surcroît ce soit une Madone qui soit exposée ne fait rien pour arranger les choses, et ses relations avec Duchamp, dès lors, se refroidissent sérieusement. Quant à Dalí, il répond au tract surréaliste avec le tract « New York Salutes Me », dans lequel il revendique le fait d'être surréaliste, et explique que précisément, en tant que peintre surréaliste, il n'a jamais la moindre idée (the slightest idea) de ce que signifie sa peinture.
On remarque la présence de nombreux signataires de la constellation « Phases », suscitée par Édouard Jaguer, un rapprochement s'étant opéré durant l'année 1960 entre ces derniers et le groupe qui entoure André Breton.
Ce tract a été transcris intégralement. Vous le trouverez sur le site du centre de recherches sur le surréalisme, Mélusine.
Notice Worldcat
Fecha de creación | dec.-60 |
Notas bibliográficas | [Paris], s.é., [décembre 1960]. 1 feuillet in-4°. |
Fecha de edición | 01/12/1960 |
Idiomas | français |
Notas | imp et objet - sur papier vert d'eau |
Dimensiones | 30,00 cm |
Número de páginas | [1] f. impr |
Editor | Sans éditeur |
Referencia | 894000 |
Venta Breton 2003 | Lot 1643 |
Palabras clave | exposición, surrealismo, octavilla o declaración colectiva |
Categorías | Octavillas y declaraciones colectivas |
Serie | 1960, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New-York |
Exposiciones | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York |
Enlace permanente | https://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100918430 |
