Descriptif
Édition originale réunissant la somme des études de Robert Volmat sur l'expression artistique liée aux pathologies psychiques et paru aux éditions P. U. F. à Paris.
Édition originale.
Envoi autographe signé de l'auteur à André Breton.
Plaquette de Robert Volmat : « La Schizophrénie par l'image. », jointe.
L'on joint trois lettres autographes signées de M Rivese Bailly contenant chacune un dessin original de son fils, illustrant parfaitement l'art psychopathologique. [catalogue de la vente, 2003]
Table des matières
Première partie, L'exposition internationale d'art psychopathologique au congrès de Paris, 1950
Deuxième partie, Cinq études
- Étude 1, Le monde des formes
- Étude 2, Les symboles et les thèmes plastiques
- Étude 3, Les arts et la pensée archaïques
- Étude 4, Position de l'art moderne
- Étude 5, De la thérapeutique collective par l'art
Bibliographie
Table des illustrations
Index des noms d'auteurs cités
Date de création | 1956 |
Notes bibliographiques | Paris, PUF, Collection Bibliothèque de psychiatrie dirigée par Jean Delay, 1956. |
Date d'édition | 01/01/1956 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 18,00 x 23,00 x 1,00 cm |
Illustrations | Ill. : photogr. (en noir et blanc) de 169 œuvres (peintures, sculptures, etc.) |
Nombre de pages | XCII-325 |
Éditeur | Presses Universitaires de France, Paris |
Référence | 8793000 |
Mots-clés | art brut ou naïf, esthétique, peinture, psychanalyse, sculpture |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues, Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://andrebreton.demo.logilab.fr/fr/work/56600100069021 |
1 Commentaire
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L'art psychopathologique de Robert Volmat porte sur un corpus d'œuvres qui faisaient partie des collections et des services de vingt-neuf psychiatres, provenant de seize pays étrangers. L'exposition eut lieu à Sainte-Anne lors du premier Congrès mondial de Psychiatrie (1950). Cet ouvrage est une somme qui serait à revisiter parce qu'il reflète par ses références la pensée d'une époque, celle de l'après-guerre : Minkowska et Minkowski, Férdières, Roumeguère, et bien d'autres d'un milieu psychiatrique éclairé, mais aussi la phénoménologie, Husserl, Sartre. Ainsi son approche de la temporalité transie dans le mouvement figé du dessin du schizophrène mériterait d'être reconsidérée au regard de la temporalité logique de l'acte pictural. Un jour, proche ou lointain (?), le Volmat sera réédité comme ce fut le cas pour le Réja et le Prinzhorn.