Descriptif
Huile sur métal du XIXe siècle.
Breton écrit : « De nos jours, le monde sexuel n'a pas, que je sache, cessé d'opposer à notre volonté de pénétration de l'univers son infracassable noyau de nuit. »
« L'épreuve érotique est irréductible à toute convention superficielle et au leurre d'une fausse connaissance. C'est la même intuition qui est à la source des projets de Fourier. Aux idées abstraites, aux purs devoirs dictés par la raison pratique, hors de toute sensibilité, il oppose une communion vécue qui prend sa source au plus individuel et contingent. » Simone Debout (« La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, p. 29)
Expositions
- Paris, Galerie de l'œil, L'écart absolu, La XI
e Exposition internationale du Surréalisme (générique d'André Breton), 1965, n° 1
Bibliographie
- Simone Debout, « La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, rep.p.30, pp.29-33
- André Breton, Ode à Charles Fourier, France, Librairie C. Klincksieck, 1961, rep.s.p.
Lieu d'exposition

Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Emile Lehouck, Georges Sirot
Le dossier « Fourier » de Breton est d'autant plus intéressant qu'on peut y lire pas à pas l'origine de l'une des pièces les plus originales de sa collection, ce portrait à l'huile de Fourier que l'on trouve aujourd'hui reproduit dans tous les...