La Colección
Página principal > Obras > 610000Descripción
C'est un brouillon correspondant au début de L'Art magique (p. 39 de la première édition, selon Marguerite Bonnet) que Breton a conservé ici ; les figures créées par Picasso et Braque y sont analysées non plus en termes purement plastiques, mais comme des présences irréductibles à leur forme « cernable », à leur aspect extérieur, et nous soumettant dès lors à leur pouvoir. Le paradigme de la magie se révèle ainsi pertinent pour renouveler l'approche de l'art moderne.
Manuscrit autographe (1957).
- 2 demi-pages in-4° manuscrites à l'encre noire par André Breton, fragment de L'Art magique.
« Ces constructions sont ainsi promues à une existence qui n'a plus rien à voir avec l'objet ou le personnage devant lequel le peintre s'est placé et que désigne le titre du tableau. Telles d'entre elles, du type de L'homme à la clarinette de Picasso ou du Joueur du guitare de Braque, éliminent en fait le musicien spécifié pour camper sous nos yeux un être de nature indéterminée mais de structure cernable qui, de l'aspect insolite qu'il revêt, va s'imposer à notre attention et, bon gré mal gré, nous soumettre à ses pouvoirs. »
Fecha de creación | 1957 |
Notas bibliográficas | 2 demi-pages in-4° manuscrites à l'encre noire. |
Idiomas | français |
Notas | Ms - encre bleue |
Biblioteca | |
Referencia | LOT_2435_2 |
Palabras clave | encuesta o cuestionario, L'Art magique (El arte mágico), magia, notas de trabajo, peinture |
Serie | [Enquêtes] L'Art magique |
Enlace permanente | https://andrebreton.demo.logilab.fr/es/work/56600100856590 |