La Collection

Accueil > Œuvres > Pages de travail de _L'Art magique_

Pages de travail de _L'Art magique_

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Georges Braque, Pablo Picasso

Descriptif

C'est un brouillon correspondant au début de L'Art magique (p. 39 de la première édition, selon Marguerite Bonnet) que Breton a conservé ici ; les figures créées par Picasso et Braque y sont analysées non plus en termes purement plastiques, mais comme des présences irréductibles à leur forme « cernable », à leur aspect extérieur, et nous soumettant dès lors à leur pouvoir. Le paradigme de la magie se révèle ainsi pertinent pour renouveler l'approche de l'art moderne.

Manuscrit autographe (1957).

- 2 demi-pages in-4° manuscrites à l'encre noire par André Breton, fragment de L'Art magique.
« Ces constructions sont ainsi promues à une existence qui n'a plus rien à voir avec l'objet ou le personnage devant lequel le peintre s'est placé et que désigne le titre du tableau. Telles d'entre elles, du type de L'homme à la clarinette de Picasso ou du Joueur du guitare de Braque, éliminent en fait le musicien spécifié pour camper sous nos yeux un être de nature indéterminée mais de structure cernable qui, de l'aspect insolite qu'il revêt, va s'imposer à notre attention et, bon gré mal gré, nous soumettre à ses pouvoirs. »

Date de création1957
Notes bibliographiques2 demi-pages in-4° manuscrites à l'encre noire.
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

RéférenceLOT_2435_2
Mots-clés, , , ,
Série[Enquêtes] L'Art magique
Lien permanenthttps://andrebreton.demo.logilab.fr/fr/work/56600100856590